Créer un site internet

La voix du nord du 25/07/2010

Entre Frivole et Pilou, le coeur de Célia balance d'un podium à l'autre

dimanche 25.07.2010, 05:11  - La Voix du Nord

 Après leur titre en 2008, Célia et Frivole ont de nouveau composé  un duo gagnant en dressage. Après leur titre en 2008, Célia et Frivole ont de nouveau composé un duo gagnant en dressage.

Le Poney-club de Villeneuve-d'Ascq est revenu des championnats de France de poney pluridiscipline de Lamotte-Beuvron les bras chargés de coupes et de médailles. Symbole de cette réussite, Célia Beauvilain a remporté trois titres de championne de France, dont un sur son fidèle Frivole qui l'avait déjà menée sur la première marche du podium il y a deux ans.

 

PAR CARINE BAUSIÈRE

villeneuvedascq@lavoixdunord.fr PHOTOS REPRO « LA VOIX »

Fabienne Morali, la gérante du club, n'est pas du genre à sauter au plafond. Mais les étincelles de fierté qui pétillent dans son regard en disent plus que tous les longs discours. Et il y a de quoi : les vingt cavaliers du Poney-club partis aux championnats de France sont tous revenus avec une distinction. « C'est le plus grand rassemblement européen, assure-t-elle. Plus de 6 600 poneys sont passés devant les jurys pendant la semaine. » C'est dire si les Villeneuvois ont su tirer leur épingle du jeu, que ce soit en barrel race (vice-champions de France poussins), mini hunter, carrousel (lire ci-dessous), sauts d'obstacles (champions de France poussins). Et en dressage. C'est dans cette catégorie que Célia Beauvilain avait déjà brillé en 2008 avec son grand poney Frivole. « Ça fait trois ans que nous sommes ensemble,raconte-t-elle. Comme je vais avoir 18 ans, c'était ma dernière année de compétition à ce niveau, Je voulais donc aller au bout avec elle. » Cette fois, le duo s'est lancé dans la catégorie supérieure, en Ponam D excellence, en reprenant le thème de Zorro qui avait fait son succès précédent. « Je rêvais d'un podium avec elle et Frivole a été super, reprend la jeune femme. Je ne l'avais jamais aussi bien eue en mains ! » La reprise libre en musique a eu son petit effet sur le jury. Et mademoiselle Zorro a reçu une première médaille d'or autour du cou. Dans la foulée, elle a retrouvé Pilou, son autre monture, avec qui elle a travaillé toute l'année pour se présenter en catégorie dressage club poney. Et là encore, la magie a opéré. Pourtant, il y a encore quelques mois, la petite équipe était loin de réaliser un sans faute de ce niveau. « Pilou est assez jeune, mais il n'avait fait que du saut d'obstacle avant, indique Célia. Il n'était pas du tout musclé. J'ai eu deux fois plus de travail avec lui qu'avec Frivole ! Il avait des problèmes de dos, mais les séances de dressage avec Fabienne et Aurore l'ont beaucoup aidé. » Restait à convaincre le jury. Ce que le tempérament d'étalon un peu farceur de Pilou pouvait compromettre. « D'habitude, il fait un peu l'idiot,sourit Célia. Mais là, je l'ai senti très concentré, vraiment sage. C'était marrant, c'est comme s'il avait compris que le moment était super important pour nous ! » Au garde à vous, le poney blanc a marché dans les traces de Frivole pour déposer sa cavalière sur la plus haute marche du podium.

Et dans la foulée, Célia a rejoint l'équipe de carrousel pour aller décrocher un nouveau titre de champion de France. « Pour ma dernière année, je ne pouvais pas rêver mieux, avoue-t-elle. L'an prochain, comme je serai majeure, je ne pourrai plus participer à ces championnats avec le club. Mais j'irai en tant que propriétaire. » Et c'est déjà acté, Frivole et Pilou seront du voyage ! •

Ajouter un commentaire